Novembre 2017

Cher(e)s ami(e)s abonné(e)s et/ou adhérent(e)s,

Après un mois d'octobre ponctué de jolis plaisirs cinématographiques mais aussi de nostalgie teintée de tristesse après la disparition de figures du cinéma français, novembre débute avec la séquence du jeune spectateur : le festival Toiles des mômes vient égayer la dernière semaine de des vacances d'automne.

Mais les «grands» ne sont pas oubliés pour autant : après Les grands esprits et Le sens de la fête en reprise, 2 autres films auront droit (comme ça se faisait auparavant quand la logique commerciale n'était pas toute puissante) à deux semaines de projection, et quels films! Blade runner 2049 qui se veut la suite du film mythique de Ridley Scott sorti en … 1982;! Et dans lequel Harrison Ford, le héros du premier opus, y va de son apparition. Et puis il y a Au revoir là-haut dirigé et joué par Albert Dupontel, acteur et réalisateur qui me touche particulièrement sur la base du livre qui reçut le prix Goncourt en 2013.

Je n'oublie pas bien sûr The square Palme d'Or controversée. A vous de juger. Ciné-collection est également à l'honneur ce mois-ci avec deux films de Luis Buñuel, Le journal d'une femme de chambre avec Jeanne Moreau et Belle de jour avec Catherine Deneuve qui ont en commun une critique acerbe de la société bourgeoise. Enfin, j'ai gardé pour la fin la soirée chansons-ciné où le très déjanté et très décalé Rocky horror picture show séduira les plus jeunes et ravivera les souvenirs des… autres!

Une réponse (juste) seulement à la dernière énigme;: il s'agissait du film Marie Octobre avec Danièle Darrieux qui a tiré sa révérence depuis après avoir fêté ses 100 ans. Elle était accompagnée d'une pléiade d'excellents acteurs (Paul Meurisse, Lino Ventura, Bernard Blier, Noël Roquevert, Serge Reggiani, Paul Frankeur notamment). J'évoque dans ce billet une émission de télévision qui a beaucoup oeuvré pour la promotion du cinéma. Mais qui présentait en voix off cette émission? *

En attendant, je vous souhaite de belles découvertes cinématographiques.

Georges SOTHIER

Cinéma art et essai de proximité - Label jeune public, patrimoine et répertoire

CinéDuchère - 308 avenue Andrei Sakharov 69009 Lyoncineduchere(at)orange.fr - 04 72 17 00 21

 

Pour vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.