Mars 2017

Cher(e)s ami(e)s abonné(e)s et/ou adhérent(e)s,

Je sais, je suis en retard… Cela m’évitera de parler de La la land car, si j’avais quelques difficultés avec le précédent film de Damien Chazelle Whiplash, non pas sur la forme mais sur le fond, là j’avoue ma grande incompréhension devant le concert de dithyrambes qui accompagne le film : scénario squelettique se réduisant à 2 personnages, scènes de danse et de chant peu convaincantes. Je ne devais pas être dans un grand jour pour être passé à côté d’une telle merveille !
Heureusement, le programme des quatre semaines à venir devrait vite réconcilier ceux qui partagent mon avis avec des œuvres comme on les aime. Loving, le dernier film de Jeff Nichols devrait nous convaincre et des « petits » films comme Patients et Noces font aussi partie de ces perles cinématographiques qui méritent notre attention. Il est sans doute également intéressant d’aller voir Moonlight, Oscar du meilleur film cette année, pour apprécier la valeur du concurrent de La la land...
Pour nous plonger dans les turpitudes politiques, Chez nous est un film nécessaire et courageux sur la manière dont on peut se fourvoyer lorsqu’on manque de bases idéologiques claires. Et cette histoire résonne très fort dans les temps troublés que nous vivons où un minimum de probité ne semble même plus nécessaire pour briguer l’investiture dite « suprême ».
Il nous faudrait quelque Spartacus (à revoir d’urgence!) pour fomenter une révolte contre ce microcosme d’intouchables !
Quant à nous, nous continuons de creuser notre sillon du côté du documentaire avec la 18ème édition de Histoires vraies [.doc] qui nous raconte que faire et vivre autrement est possible : Food Coop et Un paese du Calabria en sont la preuve… mais tout est à voir dans le programme que nous a concocté Emmanuelle !
Ginger et Fred étaient les deux personnages à découvrir le mois dernier. Plusieurs d’entre vous y sont parvenus. Cette fois, il s’agit de donner le nom de deux partenaires féminines d’un monstre sacré qui a connu plusieurs remakes depuis les années 30…
Bonnes recherches et à bientôt devant le grand écran.

Georges SOTHIER

Cinéma art et essai de proximité - Label jeune public, patrimoine et répertoire

CinéDuchère - 308 avenue Andrei Sakharov 69009 Lyoncineduchere(at)orange.fr - 04 72 17 00 21

 

Pour vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.