Juillet 2018

Cher(e)s ami(e)s abonné(e)s et/ou adhérent(e)s,

Il y a 20 ans, et après 2 ans de fonctionnement un peu chaotique, Cinéduchère était au bord du gouffre : plus de directeur, départ de la présidente et d’une bonne partie du conseil d’administration. Puis sont arrivés les emplois-jeunes et Sami, Abdoulaye, Xavier, Sandrine et j’en oublie… Et le conseil d’administration s’est reconstitué avec Danielle, Annie, Monique tandis que Marie et Annie, présentes dès le début de l’association, confirmaient leur engagement.

Que de chemins parcourus depuis les réunions à la Foucade, puis dans la barre 230 ! Tout au long de ces années se sont dessinées les particularités de ce cinéma de quartier qui revendique son attachement à la culture populaire et à un de ses vecteurs principaux : le grand écran. Ce qui fait la force aujourd’hui de ce lieu désormais incontournable (et, j’ose croire, indispensable) de La Duchère, c’est l’osmose que nous avons su créer entre l’équipe de salariés et de bénévoles et la complicité qui nous lie à vous, nos spectateurs, nos abonnés, nos adhérents. Nous avons dépassé les 120 adhésions cette année !

Donc, merci à vous et merci à Emmanuelle, Jérémy, Camille, Marie, Lucile, Djamila et à tous ceux qui, dans les dernières années, ont su se fondre dans notre organisation (Benoît, Ivan, Mathilde, Victor, Valentin…) Et bien sûr, un grand merci à nos bénévoles très actifs : Danielle R., Annie, Sylvette, Jocelyne, Monique, Jacqueline, Danielle B, Françoise. Les Martines, les Claude, les Françoise, Andrée : toutes les caissières et… Roger !)

Nous allons essayer d’être toujours à la hauteur de vos espérances tandis que d’autres nous bercent de discours lénifiants mais repoussent le plan « pauvreté ». Il était naturellement plus urgent de supprimer l’ISF qui va apporter tant de bonheur aux petites gens !

Je reviens au cinéma : le couple qu’il fallait découvrir, c’était bien entendu Kate Winslet et Léonardo Di Caprio, amants magnifiques dans Titanic et couple au bord de la rupture dans Les noces rebelles. Une petite anecdote : les deux acteur-trices entretiennent une grande amitié depuis leur premier film qui a… 20 ans !

Bon été et n’oubliez pas que la séance du spectateur reprend le 9 septembre avec le film… que vous aurez choisi !


Georges SOTHIER,
Président

Cinéma art et essai de proximité - Label jeune public, patrimoine et répertoire

CinéDuchère - 308 avenue Andrei Sakharov 69009 Lyoncineduchere(at)orange.fr - 04 72 17 00 21

 

Pour vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.